Le président de la République s'est rendu à l'imprimerie nationale du timbre Philaposte de Boulazac en Dordogne ce mardi en fin de matinée. Emmanuel Macron a dévoilé le nouveau visage de Marianne qui figurera désormais sur les timbres d’usage courant. Ce nouveau visage de la République, signé Olivier Balez, a été choisi par le couple présidentiel, après un classement réalisé par soixante jeunes du Service national universel parmi quinze propositions d’artistes. Il figurera sur les timbres commercialisés à partir du lundi 13 novembre.
Plusieurs critères ont conduit au choix de ce visage qui regarde vers la droite, et dont l'élan est renforcé par la diagonale du cou, "en particulier la capacité de cette œuvre à évoquer le retour aux fondamentaux de la République, l’ouverture sur le monde ainsi que l’importance de la transition écologique", selon l'Élysée. Cette "Marianne de l'avenir", son nom officiel, succède à "Marianne l'engagée", elle-même choisie en 2018 par le chef de l’État. Elle présente aussi des cheveux détachés et elle est coiffée du bonnet phrygien. Les quinze artistes sélectionnés pour proposer leurs créations originales pour incarner la nouvelle Marianne appartenaient à des courants artistiques contemporains comme le street art ou l’ink art.
L’œuvre du graphiste Olivier Balez
Le choix définitif s’est porté sur l’œuvre d’Olivier Balez, graphiste formé à l'école parisienne Estienne, installé à Angoulême en Charente, après avoir vécu dix ans au Chili. Ce collaborateur régulier du quotidien Le Monde aime "concevoir des images synthétisant une idée avec une exigence graphique renouvelée à chaque publication", explique La Poste.
L'artiste a détaillé et expliqué son oeuvre ce mardi à Boulazac : "traditionnellement, la Marianne va souvent de la gauche vers la droite, et comme ça représentait beaucoup la précédente, je l'ai incarnée davantage en lui donnant ce cou qui symbolise pour moi l'élan. Il fallait lui redonner une dynamique. L'élan passe par le profil, la direction et la diagonale de son cou. C'est une sorte de variété dans la continuité. Réussir à transmettre de nouvelles valeurs puisque la précédente, c'était l'engagée". La Marianne a déjà connu 30 déclinaisons depuis 174 ans.
L'artiste Olivier Balez avait déjà mis son dessin au service de La Poste pour un carnet de dix timbres en soutien à La Croix-Rouge française. Aujourd’hui, avec Arnaud Le Gouëfflec, il adapte le roman de Valérie Portheret Vous n’aurez pas les enfants en roman graphique chez Glénat pour 2024.
Gravée par le Périgourdin Pierre Bara
La production du nouveau timbre Marianne a été confié à l'artiste Pierre Bara, le plus jeune graveur de l’imprimerie périgourdine, également diplômé de l’école Estienne. Le graveur, qui réside lui-même à Boulazac, y travaille depuis vingt ans. Il a déjà gravé plus de quarante timbres et produits philatéliques, dont le timbre Charlie Chaplin - The Kid 100 ans, pour lequel il a remporté le prix du plus beau timbre de l’année 2021.
"C'est quand même une petite consécration parce que les Marianne, il n'y en a pas souvent, une à chaque quinquennat. Donc forcément, être le graveur qui grave la Marianne qui est est le timbre qui se voit le plus, qui se connaît le plus, c'est une consécration, d'autant que c'est la première que je grave. Je suis très très heureux", a réagit le Périgourdin.
Une tradition républicaine
La tradition, maintenue jusqu'à aujourd'hui sous la Ve République, veut qu'à chaque changement de quinquennat, le nouveau président de la République choisisse le timbre d’usage courant de son mandat. Le visuel choisi "porte une signification particulièrement importante, en tant que l'un des symboles forts de la République et de l’esprit du quinquennat. Son lancement est l'occasion de partager des messages fondateurs", explique le groupe La Poste.
En 2018, Emmanuel Macron avait choisi "Marianne l'engagée" : regard franc, volontaire, esprit libre, droiture, honnêteté, modernité, féminisme, énergie, confiance dans l'avenir.
En vente dès le 13 novembre
Le visuel de cette nouvelle "Marianne de l'avenir" sera reproduit sur l’ensemble des timbres d’usage courant, dont le timbre Lettre Verte et le timbre Lettre Services Plus, les envois internationaux ainsi que sur les timbres de complément d’affranchissement. Les nouveaux timbres d’usage courant Marianne seront mis en vente à l’unité, en feuilles (pour toutes les valeurs), et en carnets (pour la Lettre Verte, la Lettre Services Plus et l’International) pour affranchir les lettres dès le lundi 13 novembre 2023.
Ces nouveaux timbres seront notamment disponibles dans tous les bureaux de poste, auprès des buralistes, des facteurs ou encore sur le site internet www.laposte.fr. Une vente en avant-première et des créations philatéliques spéciales de la Nouvelle Marianne 2023 seront lancées du 8 au 10 novembre au Salon philatélique d’automne, espace Champerret à Paris.
L'imprimerie périgourdine du groupe La Poste produit 400 millions de timbres d'usage courant par an.
Author: Kevin White
Last Updated: 1702092003
Views: 854
Rating: 4.7 / 5 (82 voted)
Reviews: 99% of readers found this page helpful
Name: Kevin White
Birthday: 1969-09-24
Address: 659 Herman Plains, Timstad, WI 48321
Phone: +4383864456546984
Job: Digital Marketing Specialist
Hobby: Fencing, Cooking, Hiking, Cycling, Writing, Ice Skating, Hiking
Introduction: My name is Kevin White, I am a accomplished, ingenious, honest, important, strong-willed, expert, candid person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.